La présence de termites ou autres insectes xylophages dans une région géographique présente un risque majeur pour les bâtiments érigés dans cette zone. Ces insectes s’attaquent en effet au bois et à ses dérivés et peuvent causer d’importants dommages, allant parfois jusqu’à l’effondrement de la construction.
Le diagnostic termites permet de déterminer la présence ou non de termites dans un logement et doit être réalisé avant la mise en vente du bien, si la zone est visée par un arrêté préfectoral en ce sens.
Cette obligation concerne les maisons individuelles ainsi que les parties privatives des logements en copropriété. Réalisé par un professionnel certifié, le rapport relatif à la présence de termites peut nécessiter la mise en place de mesures d’éradication, même si cela ne bloque pas la transaction.
Le diagnostic termites est intégré au Dossier de Diagnostic Technique, puis annexé à la promesse de vente. S’il a plus de 6 mois au moment de la signature de l’acte de vente, il doit être renouvelé.